Bienvenue sur le site du 5 décembre !

Publié le par Okpane

Bonjour à tous et bienvenue sur le blog de l'opération "classes vides" du 5 décembre 2008. Voici le plan du site pour vous y retrouver.

Le mouvement lycéen de décembre 2008, dont l'opération "classes vides" fut le détonateur, a pris une ampleur considérable, obligeant le gouvernement à ajourner sa réforme. Cependant, la plupart de nos revendications, notamment concernant les suppressions de postes, ne sont nullement satisfaites. En toute logique, cette stratégie politique qui consiste à casser notre mouvement nous incite au contraire à l'amplifier partout en France. Nous devons maintenant aller vers la convergence des luttes internationales, avec les autres secteurs en colère.

Pour continuer à vous tenir informé : http://lecrc.forumactif.fr/
Vous inscrire : http://lecrc.forumactif.fr/enregistrement


Pour comprendre les revendications du mouvement, c'est par ici

Pour connaître le principe de l'opération, rendez-vous par là

Pour participer à l'organisation de l'événement, c'est par là

Pour communiquer sur la mobilisation, faites tourner le mot grâce à cette page

Pour consulter la liste des villes mobilisées ou ajouter la votre, allez par ici

Pour parcourir différents groupe sur facebook qui parlent de l'opération, le message est là

Pour vous informer sur l'éducation, la réforme, découvrez des sites ici


Pour télécharger des tracts et affiches à distribuer, cliquez sur ce lien

Pour lire les articles ou les vidées publiées dans la presse, c'est par là


N'oubliez pas que la défense de l'éducation se fait au quotidien, pas seulement le 5 décembre. Ce mouvement spontané, parti d'internet, indépendant de toute organisation politique ou syndicale, malgré de nombreux soutiens est une très grande réussite. Il prouve que d'autres manières de nous organiser pour combattre des mesures injustes sont possibles. Il prouve surtout la détermination de la jeunesse à lutter pour ses préoccupations, notamment la défense d'une éducation de qualité pour tous, et pas seulement réservée aux plus aisés. La coordination entre les jeunes doit s'améliorer pour préparer nos luttes, aussi bien localement, nationalement, qu'avec le reste du monde. En France, les actions continueront jusqu'à la fin de l'année pour prévoir le grand mouvement intergénérationnel et intercatégoriel de la rentrée de janvier 2009 ! C'est ensemble que nous gagnerons !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Oui, en effet, nous ne devons pas avoir les mêmes yeux, sur ce point je suis entièrement d'accord avec toi. Mais ne sois pas si optimiste sur l'implication de tes camarades. Personnellement je te félicite ("je vous félicite" car je ne sais pas si je parle à une même personne) pour ton investissement pour m'avoir tenu tête. C'est tout à ton honneur !<br /> Mais c'est un fait de savoir que sur une communauté, il y aura toujours un certain pourcentage qui ne sera pas du même avis que le reste, c'est mathématique. Sur ce, Joyeux Noël !
Répondre
P
Julien, nous devons pas avoir les mêmes yeux. Personnellements, absolument tous les manifestants que je connaissais sont venus parcequ'ils croyait aux revendications, et le pire, c'est que beaucoup était très embeté de sécher les cours. (Pas mal d'entre eux sont allé en cours après et avant la manifestation.)
Répondre
J
Bonjour<br /> Je suis en S et j'ai 16 ans. A la prochaine grève tu sortiras s'il te plaît et tu regarderas la foule : les trois quarts seront là uniquement pour rater des cours sans connaître les raisons de la grève ; les trois quarts du reste seront là en connaissant les raisons mais ça les arrange bien de rater le cours de maths ; et le petit huitième de la foule qui reste, c'est celui qui se bat et qui n'en a rien à faire de rater des cours ou pas il veut juste manifester ! Sachant qu'il y a de tous les âges dans chacun des groupes que je viens de définir et que la moyenne d'âge est de 16 ans. J'en conclus qu'il ne faut surtout pas donner le droit de vote aux adolescents de 16 ans.<br /> <br /> Autre chose j'aimerais savoir dans quel but tu t'es présenté(e) sous le pseudo "Princesse de Clèves", à part un pédantisme évident (dont je ne médit pas la présence chez moi), je ne vois aucune raison.<br /> Merci, cordialement un S de 16 ans.
Répondre
P
Il faut continuer à se mobiliser !!<br /> <br /> http://demain-pour-tous.fr.nf/
Répondre
P
Bonjour jeunesse,<br /> <br /> quel âge avez-vous ?<br /> <br /> L'âge de la responsabilité pénale (13 ans et bientôt moins) ?<br /> L'âge de la majorité sexuelle (15 ans) ?<br /> L'âge de la majorité pénale (18 ans abaissé à 16 ans pour les récidivistes) ?<br /> L'âge de conduire seul (18 ans) ou accompagné (16 ans) ?<br /> L'âge de la majorité civile (18 ans) ?<br /> L'âge de voter (18 ans) ?<br /> <br /> <br /> PROFITEZ QUE VOUS ÊTES DANS LA RUE POUR RECLAMER LE <br /> DROIT DE VOTE A 16 ANS
Répondre