Le 5 décembre dans la presse !


Voici divers documents qui traitent de l'opération "classes vides" du 5 décembre :

De très nombreux articles parlent du mouvement de jeunesse du 5 décembre, notamment sur la toile.  A noter que, contrairement à l'interprétation faite par de nombreux journalistes, le syndicat FIDL qui a appelé le 4 décembre à la mobilisation le 5 n'est pas à l'origine de ce mouvement, préparé depuis plus de 2 mois via internet. Voici une sélection d'articles :




Colmar - 700 lycéens dans la rue (vidéo)


Ce matin, près de 700 lycéens de Colmar et des environs (Wintzenheim et Ingersheim) ont manifesté devant l'inspection académique et la préfecture contre la suppression, entre autres, de postes d'enseignants, des filières et de certains diplômes.
Le cortège est parti du lycée Camille Sée à 8h. Rapidement rejoint par les élèves du lycée horticole de Wintzenheim, il a fait le tour des établissements colmariens pour grossir les rangs des manifestants. L'appel national à la grève, lancé le 30 octobre dernier sur Internet, a été plutôt bien suivi par les lycéens - aux alentours de 700 - qui ont défilé devant l'inspection académique puis la préfecture du Haut-Rhin.

Mobilisés contre la réforme de l'éducation et la suppression de postes d'enseignants, de matières, des filières ou encore du BEP, les élèves du secondaire colmarien ont manifesté leur désaccord et leur mécontentement dans le calme et la bonne humeur au son des djembés. L'opération "classes vides" de ce matin leur aura permis d'envoyer une délégation de cinq personnes en préfecture - reçue par le directeur de cabinet du préfet à 11h30 - pour discuter des problèmes évoqués par les lycéens.


Source : Dernières Nouvelles d'Alsace le 5 décembre



Saint-Lô - Blocus au lycée Curie : un défilé en ville annoncé pour mardi


Mouvement spontané, l'action de lycéens grévistes à Curie et de quelques autres à Corot de Saint-Lô, devrait prendre un peu plus d'ampleur, selon les manifestants eux-mêmes, en début de semaine prochaine. Ils ont entravé les entrées du lycée général et professionnel Curie tôt vendredi matin, mais les grévistes reconnaissent que les choses sérieuses devraient avoir lieu plutôt lundi ou mardi avec un défilé dans les rues de la ville. Ils grognent contre la réforme des lycées et le passage de la filière BEP en 4 ans au bac pro en 3 ans qui, selon eux, "va en laisser beaucoup sur le carreau sans diplôme et sans chance de pouvoir trouver du boulot ".


Source : Ouest France le 5 décembre


Pontarlier : Retour sur la mobilisation lycéenne

Doubs - Haut-Doubs

Dans le cadre d’une journée « lycée vide » organisée par la FIDL, un syndicat lycéen. On a appris que le mouvement avait touché ce matin des établissements scolaires à Besançon mais aussi à Pontarlier. Une centaine de jeunes se sont ressemblés devant le lycée Toussaint Louverture puis devant le lycée Xavier Marmier.

Parmi les revendications des lycéens : Les suppressions de postes d’enseignants et le BAC Pro en 3 ans. A Besançon, les entrées des lycées Pergaud et Jules Haag  sont bloquées.

Une manifestation est prévue cet après midi dans la capitale comtoise. A Pontarlier, les lycéens se sont donnés rendez vous à 13h devant la mairie.


Source : Plein Air le 5 décembre



Pontivy - 300 lycéens contre la réforme de Xavier Darcos


Environ 300 élèves du lycée Joseph-Loth ont défilé cet après-midi dans les rues de Pontivy contre la réforme des lycées. Partis vers 14h de leur établissement, ils ont tenté, sans succès, de rallier à leur cause des élèves de Jeanne-d’Arc-Saint-Ivy, rue de l’Abbé-Martin. Ils sont ensuite revenus vers la Plaine pour manifester à travers le centre dans l'après-midi.


Source : Ouest France le 5 décembre



Un millier de lycéens manifestent à Colmar, une centaine à Mulhouse


Un millier de lycéens ont manifesté vendredi à Colmar et une centaine à Mulhouse (Haut-Rhin) pour protester contre la réforme en cours du lycée, selon les chiffres de la police.

Les lycéens ont défilé pour protester contre les suppressions de postes, de filières, contre la dévalorisation de certaines filières ainsi que la hausse des droits d'inscription à la fac.

Une délégation d'élèves a ensuite été reçue à la préfecture, à Colmar.

L'organisation lycéenne Fidl avait appelé les lycéens à une journée "lycées vides" vendredi, afin de protester contre la réforme Darcos.

L'organisation est opposée à la réforme du lycée qui a pour but, selon elle, des "coupes budgétaires" et parce qu'elle ne règle pas les problèmes d'orientation et d'échec scolaire, selon une porte-parole Coralie Caron.

Jeudi, plus de 200 étudiants et personnels des IUT avaient défilé dans le centre-ville de Strasbourg pour préserver leur spécificité et garantir leurs ressources.

Les IUT craignent que la fusion des trois universités strasbourgeoises en une entité unique et autonome fasse peser des risques accrus sur leur spécificité et leur financement.

Source : NousVousIls par dépêche AFP le 5 décembre


Journée Lycées vides: manifs et blocages de lycéens, interpellations à Auch


Plusieurs centaines de lycéens ont défilé vendredi dans plusieurs villes de l'Est, du Centre, de l'Ouest et de Midi-Pyrénées contre la réforme du lycée et une dizaine d'entre eux ont été interpellés lors d'incidents à Auch, selon la police et les organisateurs.

Alix Nicolet, présidente de la Fidl, a estimé que la journée a été une "réussite" avec "pas mal de mobilisation et des lycées bloqués".

L'organisation lycéenne avait appelé les lycéens à une journée nationale "lycées vides", afin de protester contre la réforme en cours du lycée, synonyme pour certains d'un "bac light". Selon la Fidl, cette réforme, accompagnée de "coupes budgétaires", ne règle pas les problèmes d'orientation et d'échec scolaire.

A Auch, des lycéens ont été interpellés après l'irruption de manifestants, venus des lycées Pardailhan et Garros, au lycée privé de l'Oratoire, où ils ont forcé le passage, provoquant quelques dégradations au passage.

Une poubelle a également été enflammée devant le lycée Pardailhan.

La manifestation, qui s'est tenue comme dans le reste de la France à l'appel de Fidl, a regroupé quelque 3O0 à 350 élèves, selon les estimations de la police et des organisateurs. Une délégation des élèves a été reçue à la Préfecture du Gers, où elle a remis une motion protestant contre la réforme.

D'autres manifestations ont regroupé un millier de lycéens à Colmar, une centaine à Mulhouse selon la police et entre 160 (police) et 200 lycéens (organisateurs) à Lyon.

Des rassemblements d'une centaine de lycéens ont également été signalés par le rectorat de Toulouse à Cahors et Figeac (Lot) et à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne).

A Nantes, environ 550 lycéens ont manifesté en effectuant un tour des lycées du centre-ville. Quelque 700 élèves du lycée Bertrand d'Argentré de Vitré (Ille-et-Vilaine), qui en compte un millier, ne se sont pas rendus en cours, a-t-on appris auprès du rectorat de Bretagne.

Des manifestations rassemblant près de 300 lycéens ont également eu lieu à Brest, ainsi que des rassemblements avec blocage des entrées devant des lycées agricoles en Vendée et en Mayenne ou devant des établissements généraux, comme à Vire (Calvados).

"La réforme avec ses coupes budgétaires nous dirige vers un bac light, avec moins de postes et donc moins d'heures de cours", a expliqué à l'AFP, dans les rangs des manifestants lyonnais, Alexia Portin de la Fidl.

Les lycéens lyonnais ont défilé au rythme de sifflets et de cornes de brume sur la presqu'île lyonnaise en scandant: "Sarko, t'es foutu, la jeunesse est dans la rue" ou "ras le bol de ces guignols qui ouvrent des prisons et ferment des écoles".

Les lycéens colmariens ont également défilé pour protester contre les suppressions de postes, de filières, contre la dévalorisation de certaines filières ainsi que la hausse des droits d'inscription à la fac. Une délégation d'élèves a ensuite été reçue à la préfecture, à Colmar.

Quelques lycées de la région Midi-Pyrénées ont été l'objet de blocages ou de tentatives de blocage de la part de lycéens, selon le rectorat à Toulouse.

Le 4 novembre, l'Assemblée nationale a adopté les crédits de la mission enseignement scolaire pour 2009, qui prévoit 13.500 suppressions de postes (sur 800.000 enseignants), dont 3.000 de professeurs des écoles intervenant au sein des Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (dits "Rased").

La réforme des lycées prévoit une division de l'année en deux semestres et 30h de cours par semaines, dont 21 d'enseignements généraux, avec deux nouveautés: 6h de modules au choix et 3h d'accompagnement éducatif.


Source : NousVousIls par dépêche AFP le 5 décembre



Réforme du lycée: manifestation à Lyon contre "un bac light"


Quelque 160 lycéens selon la police, 200 selon les organisateurs, ont manifesté vendredi à Lyon dans le cadre d'une journée nationale "lycées vides", afin de protester contre la réforme Darcos, synonyme selon eux d'un "bac light".

"La réforme avec ses coupes budgétaires nous dirige vers un bac light, avec moins de postes et donc moins d'heures de cours", a expliqué à l'AFP dans les rangs des manifestants Alexia Portin, de l'organisation lycéenne Fidl, organisatrice de la manifestation.

Les lycéens lyonnais ont défilé au rythme de sifflets et de cornes de brume sur la presqu'île lyonnaise en scandant: "Sarko, t'es foutu, la jeunesse est dans la rue" ou "ras le bol de ces guignols qui ouvrent des prisons et ferment des écoles".

Le 4 novembre, l'Assemblée nationale a adopté les crédits de la mission enseignement scolaire pour 2009, qui prévoit 13.500 suppressions de postes (sur 800.000 enseignants), dont 3.000 de professeurs des écoles intervenant au sein des Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (dits "Rased").

La réforme des lycées prévoit une division de l'année en deux semestres et 30h de cours par semaines, dont 21 d'enseignements généraux, deux nouveautés : 6h de modules au choix et 3h d'accompagnement éducatif.

Source : NousVousIls par dépêche AFP le 5 décembre


ACTUS
Lyon - Manifestation sauvage de lycéens:« Le service public n'est pas au service du fric » (05/12/2008)
Vendredi matin, le blocage du lycée Albert Camus à Rillieux-la-Pape a engendré une manifestation sauvage. Environ 150 lycéens ont fait la tournée des lycées afin de rallier d'autres étudiants et de donner de l'ampleur à leur mouvement. Leurs revendications portent sur les réformes de l'éducation nationale, essentiellement sur la suppression de 13 500 postes prévue pour la rentrée 2009.

Auteur : La Rédaction

Source : LyonCapitale.fr le 5 décembre


Brest - 300 lycéens dans la rue contre la réforme du lycée


13:01 - vendredi 05 décembre 2008
Les lycéens se disent déterminés à lutter contre la réforme du lycée initiée par le ministre Xavier Darcos.


Environ 300 lycéens, issus de plusieurs établissements du centre-ville, ont défilé à Brest contre le projet de réforme du lycée initiés par le ministre Xavier Darcos. La manifestation s'est terminée vers midi, place de la Liberté, d'où elle était partie. Les lycéens craignent des classes surchargées suite aux suppressions de postes d'enseignants et sont inquiets des disparitions des filières S, ES et L. C'est aussi une journée "classe morte" dans les lycées.


 17:46 - jeudi 04 décembre 2008

Source : Ouest-France le 5 décembre


Des élèves bloquent l'accès au lycée agricole de Luçon-Pétré, à Sainte-Gemme-la-Plaine

Des lycéens et des étudiants BTS du lycée agricole de Luçon-Pétré bloquent depuis ce matin l'accès à l'établissement. Les élèves, dans le cadre d'une journée nationale d'action lycéenne, protestent "contre la réforme du bac pro en trois ans", sur laquelle ils expliquent "manquer d'informations". Et "sur la fermeture annoncée en septembre 2009, d'une classe de 4e de l'enseignement agricole". Leur mouvement doit durer toute la journée.

Source : Ouest France le 5 décembre


Ce vendredi, les lycéens protestent contre la réforme Darcos
Les lycéens réunis en assemblée générale ont voté à l'unanimité pour une journée classes vides, ce vendredi. Les lycéens réunis en assemblée générale ont voté à l'unanimité pour une journée classes vides, ce vendredi.
À l'initiative d'un groupe de cinq lycéens, une assemblée générale a eu lieu ce jeudi 4 décembre au lycée Bertrand-d'Argentré dans le but de reformer le comité de l'UNL (syndicat national des lycéens). Celui-ci avait disparu depuis la rentrée, ses membres actifs ayant quitté le lycée.

À l'appel de l'UNL national, le comité a proposé aux lycéens, réunis en grand nombre, des actions pour manifester leur mécontentement vis-à-vis de la réforme du lycée. Ce vendredi, à la majorité des lycéens présents, il a été décidé une journée classe vide. Les lycéens sont appelés à se rendre au lycée dès 8 h 30 et à se réunir pour discuter de cette réforme et des éventuelles suites à donner à leur mouvement.

Leur syndicat manifeste contre le nombre d'heure de cours, l'année découpée en semestre et les modules proposés. Cette journée de protestation est un mouvement national. « Il ne faut pas que cette journée soit une journée banalisée, il faut venir au lycée pour montrer que nous sommes mobilisés en masse, et montrer que cette réforme ne nous satisfait pas. »

Source : Ma Ville le 4 décembre


La Morandière : le blocus des lycéens se poursuit
Les lycéens de la Morandière défileront cet après-midi, à Avranches, avec un message clair : « Non à la réforme Darcos. » Les lycéens de la Morandière défileront cet après-midi, à Avranches, avec un message clair : « Non à la réforme Darcos. »
Le mouvement a démarré mardi au lycée. Depuis, il n'y a pas cours. Des élèves ont prévu d'aller à la manif, cet après-midi, à Avranches.
Blocus depuis mardi. Le mouvement est parti des internes, mardi vers 4 h. Une assemblée générale a eu lieu ce matin-là. Le blocus a démarré. Depuis, il n'y a pas eu de cours au lycée Julliot-de-la-Morandière, sauf pour les apprentis.

Manif à Avranches aujourd'hui. Hier matin en assemblée générale, 365 élèves ont voté. Une majorité pour la poursuite de la grève. Jusqu'à lundi matin, où une nouvelle assemblée générale est prévue. Les grévistes ont prévu d'aller manifester cet après-midi à Avranches, où ils vont rejoindre les lycéens de Littré, qui bloquent leur établissement depuis vendredi dernier.

Mouvement spontané. « La décision du blocus a été prise spontanément par les internes. Il va y avoir beaucoup de lycéens à faire grève ce vendredi. On a lu pas mal de blogs, des sms ou des e-mails qui nous laissent penser ça. Ce n'est que le début de la mobilisation », dit Alexis.

Contre la réforme. « On est inquiets de la réforme de Xavier Darcos dont on a entendu parler. On est contre la réforme qui veut le bac pro en 3 ans, avec la suppression d'une année sur le BEP bac pro, contre le fait de rassembler les 3 bacs en un seul. L'objectif du ministre vise à supprimer 13 500 postes pour la rentrée 2009, sans prendre en compte les 11 200 supprimés lors de cette rentrée. Il manque des profs, il n'y a plus de CPE (conseiller principal d'éducation).

On va vers une nouvelle suppression de moyens inacceptables, des classes de plus en plus surchargées, des options supprimées, une orientation bâclée, une suppression de l'aide individualisée. C'est tout ça qu'on dénonce », explique Laure.

Banderoles, tract et manifs. « Mercredi, on est resté tout l'après-midi à discuter, à préparer les banderoles qu'on emmènera à la manif à Avranches. « Ministère hypocrite, lycéens en colère » ; « Non à la réforme Darcos » ; « Cette réforme n'est pas la nôtre ». On a rédigé un tract pour dire tout ça », poursuit Marie. « On a aussi déjà prévu une manifestation mercredi prochain dans les rues de Granville », complète Alexis.

Avis divergents. Le proviseur, Christian Autier, fait le point : « Pour l'instant, le blocus des élèves est prévu jusqu'à lundi. La difficulté dans ce mouvement, c'est que l'on a des interlocuteurs qui changent. Chacun a des intérêts particuliers à défendre. Les élèves de terminale voudraient faire cours, ceux de seconde ont plutôt envie de faire grève. Le conseil de vie lycéenne essaie de rester neutre. J'espère que les cours auront lieu en terminale ce vendredi. Mais rien n'est sûr. »

Roberte JOURDON.

Source : Ma Ville le 5 décembre


Les lycéens de la Fidl soutiennent une journée "lycées vides" vendredi


L'organisation lycéenne Fidl appelle les lycéens à une journée "lycées vides" demain vendredi, afin de protester contre la réforme en cours du lycée, et elle appellera à manifester en janvier, a-t-elle annoncé dans un communiqué. L'organisation est opposée à la réforme en cours du lycée car celle-ci a pour but, selon elle, des "coupes budgétaires" et parce qu'elle ne règle pas les problèmes d'orientation et d'échec scolaire, a précisé Coralie Caron de la Fidl. En outre, la Fidl "souhaite informer qu'une répression des lycéens souhaitant se mobiliser contre la réforme Darcos est en train d'avoir lieu dans les lycées: menaces d'exclusions, renvois temporaires, ou encore envois des forces de l'ordre dans les lycées lors des assemblées générales".


Source : Ouest France et AFP et NousVousIls le 4 décembre



"Les lycéens offensifs


Les lycéens ont fait preuve d'une grande motivation dans les rues chartraines, jeudi après-midi. Leur porte-parole, une élève du lycée Marceau par ailleurs membre du comité d'action lycéen des établissements de l'agglomération chartraine, a incité ses camarades à participer à une manifestation le 5 décembre décrété journée « école morte ». Elle veut même agir avant puisqu'elle prévoit un rassemblement mercredi prochain à 14 h 30 devant le lycée Marceau."


Source : La République du Centre le 22 novembre



"Les lycéens ne veulent pas du projet de Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, qui souhaite bouleverser l'organisation actuelle de l'année scolaire et ce, dès la rentrée prochaine. Finis les trimestres, les cours seront proposés sur deux semestres avec un tronc commun et des cours en option. Les jeunes craignent la disparition de certaines matières comme l'histoire économique et sociale.

L'union nationale des lycées appelle à un mouvement national le 5 décembre."


Source : Sud Ouest le 29 novembre



"Ensemble contre les réformes du gouvernement ! En particuliers la suppressions de postes de profs. Les classes sont déjà surchargées (~30 élèves). Ce n’est pas que leur boulot, c’est aussi notre avenir. Dans des classes moins surchargées les professeurs peuvent prendre plus de temps pour aider les élèves en difficulté.
Faites passer le mot par sms, msn, mail…

Et là, tout s’explique! Nos chères têtes blondes, qui voyaient sans doute là l’occasion de s’offrir une St-Nicolas d’enfer à moindre frais, se préparaient à participer à un mouvement organisé par les écoliers français!

Nos voisins, collégiens et lycéens, entendent ainsi protester contre la réforme de la classe de seconde (qui préfigure la prochaine réforme des lycées) voulue par le ministre Xavier Darcos."


Source : Enseignons.be le 1er novembre


D'autres articles à consulter en vrac


Sur le site de France 2

Sur le site du Figaro et ici

Sur le site du Nouvel Obs'

Sur le site Forez.info

Sur le site l'Alsace.fr et ici (à noter une erreur grotesque, le collectif "Génération 2008" n'est en rien responsable du mouvement, puisque c'est un groupe qui appartient à... l'UMP !)




On a entendu parler de l'opération "classes vides" du 5 décembre à la radio (France Info, Hit West...), ou à la télé (France 3 par exemple). Cette page est mise à jour très régulièrement.  Il est extrèmement regrettable que les médias préfèrent parler des dégradations et autres "bousculades" survenues en marge de certaines manifestations, plutôt que d'énoncer les revendications de la jeunesse. Si le pouvoir avait voulu discréditer les très nombreuses actions lycéennes du 5 décembre, il ne s'en saurait pas pris autrement.
Si vous trouvez d'autres articles, mettez les liens dans les commentaires ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :